18 avril 2020
Depuis le début de la pandémie, les questions et réponses du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont augmenté. Avec 183 Q & R, la table des matières était devenue un incontournable.
Voici des éléments nouveaux qui concernent davantage le personnel de soutien scolaire.
Collecte-Info (Q12)Sé
Le personnel administratif connait bien cet outil, car les données doivent y être mises à jour régulièrement. Il est précisé que les collectes transmises dans les réseaux seront celles qui seront jugées essentielles.
Reddition de compte avec le registre de présence (Q16)
Le personnel qui peut être appelé en remplir le registre de présence est celui travaillant dans les SDGU, le personnel administratif, technique et manuel. N’hésitez pas à contacter votre syndicat local pour avoir plus de détails.
Taux horaire dans les SDGU (Q24)
Cette question a été modifiée pour ajouter une précision concernant le temps supplémentaire. En respect des conventions collectives, les heures supplémentaires au contrat de travail sont rémunérées selon les taux prévus.
FGA FP (Q31 à 35)
Des précisions sur les examens que les étudiants effectueront au centre et la formation à distance.
Envoi postal envisagé pour certains élèves (Q43)
Étant donné que certains élèves n’ont pas accès à Internet, des envois postaux de trousses pédagogiques peuvent être effectués. Il est possible que du personnel de soutien soit appelé à contribuer. Ce sont les directions d’établissement qui seront responsables de cette coordination.
Plan d’effectif, déclaration de clientèle et budget (Q57)
Il n’y a pas de report des échéanciers pour ces trois éléments.
Tests de plomb dans l’eau (Q72)
Les commissions scolaires devaient respecter un échéancier pour effectuer des tests afin d’évaluer la concentration de plomb dans l’eau. En raison des difficultés d’approvisionnements, les délais sont reportés.
Séances d’affectation (Q97)
Avec les règles de distanciation, il est difficile de tenir une séance d’affectation qui regroupe plus d’une centaine de personnes dans la même salle. Le MÉES évalue des solutions technologiques pour permettre aux commissions scolaires (CS) de les faire. Plusieurs syndicats locaux ont commencé les discussions avec les employeurs, car il s’agit d’un processus complexe qu’il faut préparer de façon méticuleuse pour respecter les droits de chacun.
Élaborer des plans d’effectifs avec prudence ? (Q98)
Puisque la réouverture des écoles n’est pas encore annoncée, l’élaboration des plans d’effectifs pourrait être prudente en ne reconduisant que les postes permanents et en n’ajoutant les heures que lors de l’ouverture des écoles. Le MÉES analyse la situation, mais cette approche est inquiétante.
Changement de nom sur les factures de taxes scolaires (Q106)
Même si le MÉES évaluait le report d’échéances pour le projet de loi 40, le changement de nom demeure le 15 juin pour les CS francophones et le 5 novembre pour les CS anglophones. Sur les prochaines factures de taxes scolaires, le nom « commission scolaire » sera remplacé par « centre de services ».