9 mars 2017
À l’aube du prochain budget provincial, on est en droit d’espérer un réinvestissement massif en éducation. Les coupures d’un milliard de dollars des dernières années ont réduit les services aux élèves de manière indécente.
Le document récent sur l’état de vétusté de nos établissements nous inquiète également. À la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), la moyenne de l’état des établissements de nos membres n’est que satisfaisante.
Cette semaine, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, a annoncé des investissements de plus de 7 millions de dollars pour remplacer ou optimiser des systèmes de réfrigération dans des arénas de la Montérégie.
Ce n’est rien pour refroidir nos ardeurs afin de demander que nos établissements scolaires bénéficient de sommes considérables pour réduire la vétusté de nos lieux d’éducation. Le ministre de l’Éducation peut bien patiner pour indiquer que les budgets sont limités, mais il y a urgence d’agir. Il faut rompre la glace de la vétusté et amener des solutions durables pour en faire des centres d’apprentissage sains.
Le personnel de soutien peut contribuer à l’amélioration des services aux élèves, à la réfection des établissements, au fonctionnement du milieu de l’éducation. Il faut davantage le mettre à contribution.
Plus que jamais, les besoins sont criants, et ce, à différents niveaux. Réinvestissons massivement en éducation !
Éric Pronovost
Président de la FPSS-CSQ