13 octobre 2017
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui regroupe plus de 27 000 membres à travers le Québec, annonce l’arrivée de Pierre Provençal au sein de son exécutif.
À l’issue du Conseil fédéral de la FPSS-CSQ, qui réunissait les délégués des syndicats affiliés les 3 et 4 octobre à Joliette, M. Provençal a été élu à titre de vice-président aux relations de travail et à la vie professionnelle. Il succède à Mme Francine Leduc qui débutera sous peu sa retraite, suite à une riche implication syndicale.
Pierre Provençal est président du Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais depuis 2009. Auparavant, il était opérateur en informatique, classe I, à la Commission scolaire des Draveurs.
Il s’engage « à poursuivre le travail au sein de la Fédération pour faire reconnaitre l’importance du personnel de soutien scolaire dans les écoles et dans les centres. Je vais continuer de démontrer que nous avons un rôle important à jouer en éducation ».
Provençal tient à rappeler qu’au niveau des relations de travail « les négociations avec la Commission scolaire Kativik ne sont toujours pas terminées. Il faut que le gouvernement intervienne directement pour dénouer l’impasse ».
Hommage à Mme Francine Leduc
Le président de la FPSS-CSQ, M. Éric Pronovost, profite de l’occasion pour rendre hommage à Mme Leduc « Francine laisse un héritage exemplaire au sein de la Fédération. Elle a toujours démontré un engagement sans faille pour défendre les membres. Nous garderons le souvenir d’une femme engagée, d’une grande générosité et d’une écoute exceptionnelle ».
Provençal entrera en fonction le 17 octobre 2017. Le Conseil exécutif est également composé d’Éric Pronovost à la présidence et de Mélanie Renaud à la vice-présidence aux communications, au secrétariat et à la trésorerie.