6 juin 2017
Les travaux de peinture dans les écoles semblent facilement accessibles. Par contre, le travail dans un établissement scolaire n’est pas le même qu’à la maison. « C’est plus qu’un coup de pinceau », résume Pascal Bouchard[1].
Ce peintre précise que « la plus grosse différence, c’est qu’il faut tenir compte des élèves et du personnel qui fréquentent les lieux tout en adaptant notre travail aux horaires de cours et à l’environnement physique ».
La préparation des surfaces
L’étape de préparation des surfaces est primordiale pour effectuer un travail de qualité : « À la maison, tu sais quel type de peinture tu avais déjà apposé sur les murs ou quels produits tu avais utilisés pour les laver. À l’école, tu dois le découvrir, car ça détermine la façon dont tu dois préparer la surface avant d’appliquer une nouvelle couche. »
Parmi les travaux de préparation, ce peintre possédant quinze ans d’expérience précise : « Il faut sabler, dégraisser et appliquer une couche d’apprêt spécifique. Il n’y a jamais une surface qui est pareille. » Cette étape doit donc être réalisée avec minutie pour éviter des problèmes ultérieurs. « Si la préparation du mur est mal effectuée, nous pouvons appliquer autant de couches de peinture que nous le désirons, elle finit toujours par s’écailler. » Pascal voit donc de nombreux avantages à bien planifier cette étape du travail.
Précautions en milieu scolaire
Monsieur Bouchard nous explique les contraintes sur le plan de la sécurité : « Lorsqu’il y a présence d’élèves, il faut sécuriser les lieux en délimitant des zones, il faut aussi tenir compte des odeurs et de la toxicité de produits. Avant de choisir un produit, je dois lire la fiche signalétique pour m’assurer que la toxicité de la peinture ou du vernis n’aura pas d’impacts négatifs sur les enfants et le personnel. Nous utilisons maintenant de la peinture latex, mais parfois nous devons appliquer une couche d’apprêt à l’huile pour que le produit adhère bien. Il faut alors ventiler adéquatement et choisir le moment le plus propice pour effectuer ces travaux. »
La connaissance des lieux et l’expérience des peintres sont donc des atouts indéniables pour réaliser adéquatement les travaux de peinture dans nos établissements scolaires.
[1] Pascal Bouchard est peintre en régie à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et membre du Syndicat régional des employés de soutien (CSQ).
Martin Cayouette, conseiller aux communications