11 août 2021
À tous les membres,
Au cours de la dernière année, vous avez dû faire preuve d’adaptation, de souplesse, d’ingéniosité et de patience afin de mener à bien vos tâches et de poursuivre la mission collective du personnel de l’éducation.
En ce début d’année, il faut s’armer de patience et de compréhension pour travailler dans un quotidien incertain avec des mesures qui changent au gré de l’évolution de la pandémie. Il ne faut toutefois pas oublier que malgré le fait que nous mettions tout en œuvre pour faciliter le retour à l’école et la continuité du service à l’élève : le respect de votre horaire de travail, de la prise de pauses et de diner et ainsi que le respect de vos tâches selon le plan de classification s’avèrent essentiels pour travailler dans un climat sain et agréable. Votre travail est encadré par une convention collective signée par la partie patronale et la partie syndicale ainsi que par un plan de classification établi par la partie patronale. C’est un engagement qu’il faut respecter et faire valoir. En se faisant, vous serez plus heureux et productifs!
Le syndicat travaille d’arrache-pied en faisant des représentations auprès de l’employeur pour que les membres aient un traitement juste et équitable. Nous croyons qu’il faut travailler une stratégie commune avec l’employeur pour trouver des moyens de combler les banques de candidatures pour les remplacements et les postes vacants. Il faut également trouver des solutions communes pour l’attraction et la rétention du personnel et développer des réflexions et des stratégies afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Pour se faire nous continuerons, tout au cours de l’année, les tables de travail des différentes classes d’emplois.
Le syndicat sera très actif dans les jours à venir puisque nous devrons tenir une assemblée générale afin de vous présenter l’entente de règlement global pour notre prochaine convention collective, et ce, avant le 30 septembre prochain. Une élection pour des postes au conseil exécutif de même que l’élection d’un délégué par établissement occuperont également le début d’année scolaire déjà bien remplie.
L’implication et l’engagement des membres dans une vie syndicale active permettent d’être au fait des différents dossiers syndicaux ainsi que de participer aux décisions et/ou orientations du syndicat en alimentant les échanges sur des enjeux de terrain. Sur ce, bonne rentrée scolaire!
Syndicalement,
Éric Vézina