10 juin 2021
C’est fou comme le temps passe vite et qu’une autre année scolaire s’achève!
Dans les écoles, et ce, à tous les jours de l’année scolaire le personnel de soutien scolaire se démènent pour les enfants. Nous terminons une année remplie de débordement, dérangée par toute sortes d’événements.
Votre syndicat a déploré tout au long de l’année les problèmes et les lacunes en éducation à la partie patronale et au gouvernement! Nous ne sommes pas arrêtés là, nous avons à maintes reprises proposé des solutions pour tenter de régler certaines problématiques autant au niveau local que national. Vous vous êtes privés de salaire pour une journée de travail pour démontrer au gouvernement votre mécontentement! Il faut comprendre que la grève était nécessaire face à l’attitude méprisante du gouvernement et face aux besoins croissants des élèves de nos établissements auxquels on ne répond peu ou pas.
Nous voici rendu à la fin de l’année scolaire et nous n’avons toujours pas en main d’entente pour notre convention collective. Les discussions sur les salaires vont bon train, et il y a une ouverture intéressante du côté gouvernemental sur ces modalités de versement. Toutefois, après plus de 15 mois de négociations et 56 rencontres, le gouvernement refuse encore nos solutions pour contrer la surcharge de travail, la précarité et la pénurie de main-d’œuvre. Pendant ce temps, nous devons continuer à préserver nos conditions de travail et veiller au respect de la convention collective en vigueur. Demeurons vigilants afin de maintenir et tenter d’obtenir de meilleures conditions de travail qui nous permettront d’offrir aux élèves des services à la hauteur de leurs besoins.
Vous avez été présents en tout temps sur la ligne de front. Vous vous êtes tenu debout et résisté malgré les défis et les épreuves de la dernière année. Nous tenons à souligner votre détermination et votre constance. Bravo aux membres pour avoir défendu vos conditions de travail et vos droits et offert un service aux élèves pendant ce temps difficile de pandémie, d’incertitude et de négociation!
En toute solidarité,
Éric Vézina