19 mai 2021
Le 2 mai dernier, lors d’une conférence de presse à saveur de campagne médiatique, François Legault a invité les syndicats à accélérer la cadence des négociations afin d’en venir à une entente d’ici deux à trois semaines.
Monsieur Legault, vous semblez avoir oublié de le dire à vos négociateurs puisqu’après plus de 54 rencontres de négociation il n’y a pas d’entente à l’horizon.
Le conseil fédéral de négociation réunissant tous les syndicats affiliés de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) a octroyé à son équipe de négociation un mandat pour négocier en mode exploratoire sous cloche de verre afin de permettre de dénouer la négociation et conclure une entente satisfaisante pour les membres. Malgré notre tentative de débloquer la négociation, il semble que la partie patronale n’a toujours pas les mandats nécessaires pour se sortir de l’impasse.
Le gouvernement caquiste a également entrepris depuis plus d’une semaine une vaste campagne publicitaire dans les différents médias écrits et radiophonique afin d’informer la population que son offre est généreuse et qu’il était dans l’intérêt de tous de s’entendre sur une convention collective une fois pour toute.
Malheureusement, vous avez oublié, monsieur Legault, de mentionner qu’il n’y en a pas pour tous et encore moins pour le personnel de soutien scolaire. Qu’y-a-t-il sur la table pour améliorer les conditions de travail, améliorer les salaires, contrer la pénurie de main-d’œuvre et reconnaitre à sa juste valeur le travail effectué quotidiennement par le personnel de soutien scolaire?
Non, la négociation n’est pas terminée monsieur Legault et c’est pour ça que le 3 juin prochain nous tiendrons une demi-journée de grève en avant-midi soit de 00h01 à 12h.
Nous nous mobiliserons plus que jamais et nous nous tiendrons debout devant un gouvernement qui refuse obstinément de reconnaitre le travail essentiel de nos membres!
SOLIDARITÉ !!!
En éducation, faut que ça change maintenant !
Éric Vézina