Le mot du président

1 décembre 2020

La négociation en temps de Covid-19

 

Négocier en temps de crise n’est pas chose facile.  En négociation depuis environ un an avec le gouvernement et nous tournons toujours en rond. Il y aura intensification des moyens de pression et des consultations se feront d’ici les prochaines semaines et au  retour du  congé des Fêtes!

 

Dans un contexte de crise, nous devons  réagir rapidement. Le syndicat a ajusté ses stratégies suite à l’évolution des nouveaux besoins et événements découlant de la pandémie: ajout de journées pédagogiques, temps supplémentaire ouvriers d’entretien cl. II et concierges, etc., tous ces bouleversements dans l’organisation du travail ont affecté nos membres.

C’est le temps pour le syndicat de  consulter les membres en évaluant  vos besoins, vos inquiétudes,  vos demandes  et suggestions à travers différentes approches: sondages, rencontres virtuelles par secteurs d’emploi etc. Le syndicat, par ces démarches, veut saisir l’état d’esprit des troupes et présenter vos revendications à la partie patronale.  Évidemment cela demande beaucoup d’écoute, d’organisation et de souplesse de part et d’autres en ces temps de Covid-19 et d’autant plus que tout cela doit se faire à distance.

C’est à ce moment même que le rôle des membres et du syndicat prend tout son sens: implication des membres dans la recherche de solutions en vue d’améliorer les conditions de travail.

Plus que jamais, nous devons travailler ensemble, rester en contact et être tenus au courant de ce qui se passe sur le terrain.

Éric Vézina