14 juillet 2020
Consultation : plan d’effectifs en adaptation scolaire 2020-2021
La semaine dernière, votre Syndicat a participé à l’étude du plan d’effectifs déposé par la partie patronale. Nous sommes heureux de constater que nos interventions des dernières années ont porté fruits notamment pour les ajouts d’heures récurrents dès la rentrée des élèves : certains postes ont été modifiés à la hausse.
Nous avons toutefois revendiqué l’ouverture de certains postes avec un plus grand nombre d’heures car certaines écoles n’ont pas encore bonifié les postes pour le présent plan d’effectifs. Malgré nos interventions le service des ressources humaines et de l’organisation scolaire a refusé de corriger les postes litigieux prétextant que le plan d’effectifs respectait les besoins connus à ce jour. Par conséquent, nous avons informé la partie patronale que nous serons aux aguets cet automne et que nous effectuerons des enquêtes si d’autres ajouts d’heures devaient se faire à la rentrée.
L’article 7-1.32 de notre convention collective prévoit que la partie patronale peut ajouter des heures pour certains motifs mais qu’en contrepartie le Syndicat peut demander une rencontre pour obtenir des éclaircissements et au besoin déposer des griefs. Votre Syndicat continuera de travailler ce dossier ainsi que celui de la violence vécue par les techniciens, techniciennes en éducation spécialisée. Nous aurons assurément besoin de votre implication afin de faire progresser adéquatement ces dossiers.
L’équipe syndicale – 14 juillet 2020