Le mot du Président

10 octobre 2019

Nos avancées syndicales –

Comme le dit un de nos slogans de la prochaine négociation de convention collective, nous avons un réel pouvoir collectif à condition de passer à l’action. Grâce à l’implication des membres et du Syndicat, nous réussissons ENSEMBLE à changer des choses pour l’amélioration de vos conditions de travail parce que L’éducation, c’est aussi nous !

Surveillants.es d’élèves au secondaire: Le 16 novembre 2018, le Syndicat apprend lors de la période d’affichage qu’une nouvelle exigence sera nécessaire pour obtenir un poste de surveillant d’élèves, soit une attestation de formation de sécurité privée-gardiennage. Cette nouvelle exigence empêche des surveillants d’élèves déjà en poste à la commission scolaire d’obtenir le poste convoité. Étant donné  que le service des ressources humaines et de l’organisation scolaire maintenait sa position, le Syndicat n’a eu d’autres choix que de déposer plus d’une dizaine de griefs pour contester  la nouvelle exigence, l’affichage ainsi que l’octroi du poste aux candidats et uniquement aux candidats répondant à la nouvelle exigence. Nos nombreuses discussions et interventions auprès du service des ressources humaines et de l’organisation scolaire tout au long de l’année ont mené l’employeur à revoir cette situation. RÉSULTAT: tous les surveillants.es réguliers en poste ont été invités à participer à la formation de sécurité privée-gardiennage, cette formation a été remboursée et les membres concernés ont été rémunérés afin d’y participer. Le Syndicat estime que c’est la commission scolaire qui est responsable du développement des ressources humaines tel que le stipule l’article 5-7.03 de notre convention collective. Nous nous assurons et nous nous assurerons de préserver vos droits, en tant que membres du Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs,  dans tout autres dossiers vous concernant.

Ajout d’heures (dépassement de ratio en SDG) : Des éducateurs.trices en service de garde ont informé le Syndicat, la direction d’école et le technicien.ne en service de garde que les ratios n’étaient pas respectés dans certains groupes. L’article 8-2.07 mentionne que la commission scolaire cherche à maintenir vingt (20) enfants par groupe. Les interventions du Syndicat ont permis l’ajout de ressources dans certains milieux afin de rectifier la situation. Dans les prochains jours, le Syndicat mettra en ligne un sondage anonyme qui permettra de saisir des données intéressantes afin de s’assurer du respect des ratios dans chaque service de garde.

Conseil d’établissement : Le syndicat a discuté longuement de la composition des conseils d’établissement lors de comité de relations de travail. Certains de nos membres nous ont indiqué que la direction refusait leur participation car il y avait déjà un membre du service de garde présent. L’employeur a finalement abondé dans le même sens que le Syndicat  en disant que dans les écoles primaires, il devait y avoir 1 membre du personnel de soutien  en plus de 1 membre du service de garde dans la composition du conseil d’établissement. Le Syndicat a également tenté de faire reconnaitre du temps aux membres du personnel de soutien scolaire qui s’impliquent comme cela se fait pour les enseignants. Pour le moment le service des ressources humaines et de l’organisation scolaire refuse de reconnaitre du temps puisque cela n’est pas mentionné dans la convention collective. Le Syndicat travaillera le dossier et présentera sous peu un projet visant à faire reconnaitre l’implication des nos membres sur ce comité.

Technicien.ne en éducation spécialisée: Le syndicat a échangé avec l’employeur sur la reconnaissance de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en éducation spécialisée. La convention et le plan de classification mentionnent que pour obtenir un poste, l’employé.e doit répondre à l’ensemble des exigences. Pour le moment, le Syndicat a réussi à faire reconnaitre l’expérience acquise comme éducateur.trice en éducation spécialisée pour les membres qui détiennent un AEC. Dans les prochaines semaines et les prochains mois le service des ressources humaines et de l’organisation scolaire étudiera le dossier de l’ensemble des membres concernés par l’AEC et rétroagira au 28 août 2019 afin de leur octroyer l’échelon en conséquence. Si des situations semblables se vivaient pour d’autres classes d’emplois, nous vous prions de communiquer avec nous afin de voir ce qui pourrait être fait.

Soyons fiers d’être syndiqué.es!

Éric Vézina