Suivi et bilan table de travail services de garde suite à la consultation du plan d’effectifs

8 juillet 2020

 

Depuis déjà quelques mois, certains membres ont participé à des tables de travail organisées par votre syndicat afin de recueillir de l’information pertinente en vue de régler certaines problématiques vécues et dénoncées par l’ensemble des éducatrices et éducateurs dans les services de garde.

Il est notamment ressorti des problématiques en lien avec les ratios, le temps de préparation et planification insuffisant, de même que l’absence de temps de battement au début et à la fin des périodes de travail. En votre nom, le syndicat a demandé à la partie patronale de reconnaitre votre travail et d’apporter des modifications au niveau des postes en tenant compte des solutions que vous avez proposées.

Des suites de nos interventions, nous avons vu une amélioration du nombre d’heures de TES au service de garde. Cette amélioration est le fruit de nos nombreuses interventions auprès de l’employeur. Nous croyons fermement que la présence de TES dans certains services de garde permettra un allégement de votre tâche auprès d’élèves difficiles qui fréquentent le service de garde. L’article 8-2.09 de notre convention collective prévoit que la commission scolaire doit tenir compte des EHDAA qui fréquentent le service de garde lors de l’élaboration du plan d’effectif.

Cependant, nous devrons continuer notre travail de représentation auprès de l’employeur afin de le convaincre de la pertinence de bonifier le temps de préparation/planification et d’ajouter des temps de battements dans tous les services de garde. Pour arriver à nos fins, nous aurons assurément besoin de votre implication. En ce sens, des informations suivront à la rentrée scolaire. Nous vous prions de prendre connaissance du document Table de travail service de garde que nous avons présenté à la partie patronale lors d’un comité de relation du travail.

 

 Historique de la démarche

Novembre 2018 

Table de travail service de garde.

Mars 2019

Le syndicat présente et dépose en comité de relation de travail le document Table de travail en service de garde.

Juin 2019 

La partie patronale accuse réception du document et nous informe qu’elle déterminera quels sont les éléments qu’elle souhaite partager aux directions d’établissement lors d’une rencontre prévue à la fin novembre 2019.

Janvier 2020 

La partie patronale réfute plusieurs de vos arguments prétextant avoir fait son travail d’enquête et que plusieurs informations en lien avec les problématiques nommées étaient d’ordre général ou non fondées.

Juin 2020 

Dépôt du plan d’effectifs 2020-2021 par la partie patronale au Syndicat.

En conclusion, le plan d’effectifs déposé par la partie patronale en juin pour fin de consultation au Syndicat ne répond pas et ne correspond pas à vos demandes.

Le syndicat réitère donc à la partie patronale vos demandes afin que celle-ci modifie le plan d’effectifs en service de garde en tenant compte des solutions proposées par les salarié.es.

Juillet 2020

Début juillet, celle-ci nous indique que le message a été fait aux directions d’école et qu’aucune modification ne sera apportée au prochain plan d’effectifs.

Le Syndicat est déçu que la partie patronale maintienne le plan d’effectifs déposé sans considérer les propositions des éducateurs et éducatrices et sans  y apporter de modifications.

 Document déposé à la partie patronale Table de travail éducatrice sdg

L’équipe syndicale 

8 juillet 2020